image principale du site avec Barry, un chat et un oiseau  
vers voir vers lire vers apprendre vers jouer vers faire vers connaître

vers home en portugais vers home en français vers home en allemand vers home en anglais


vers la page du règne animal

vers la page des animaux de la ferme

vers la page des mammifères

vers la page des oiseaux

vers la page des poissons et similaires

vers la page des reptiles

vers la page des amphibiens

vers la page des invertébrés

vers la page sur la faune aquatique



vers la page de l'environnement

vers la page du milieu aquatique

vers la page du ciel et des nuages

vers la page des dunes

vers la page des plantes

vers la page du système solaire

vers la page des saisons année

 
  titre du texte sur les éléphantidés  
         
  Les éléphants ou éléphantidés sont la seule famille de mammifères appartenant à l’ordre des proboscidiens qui existent encore aujourd’hui. La famille des éléphantidés comprend trois espèces: l’éléphant de savane, l’éléphant des forêts et l’éléphant d’Asie. Les éléphants sont les plus grands de tous les animaux terrestres, et leur période de gestation de 20 à 22 mois est aussi le plus long de tous les mammifères terrestres actuels.

Les éléphants sont des herbivores dont le besoin en nourriture est en moyenne de 200 kg, entre herbes et graminées, mais quand la nourriture vient à manquer ils peuvent manger aussi des fruits, des racines et des branches d’arbres. Les éléphants utilisent leur trompe non seulement pour prendre la nourriture, mais aussi pour percevoir les odeurs environnantes et communiquer avec les autres animaux. La trompe des éléphants est un organe à la fois très puissant et fort sensible à cause du nombre élevé de muscles qui la composent. La trompe des éléphants leur sert aussi comme outil pour boire, et ils peuvent boire jusqu’à 9 litres d’eau d’un seul coup.

Les éléphants changent leurs dents six fois au cours de leur vie, mais si un éléphant perd toutes les dents de la dernière dentition il finira par mourir de faim, car sans les dents il ne peut plus manger.

Les éléphants vivent en troupeaux conduits par une femelle et comprenant plusieurs autres femelles et leurs petits. Cette organisation sociale en matriarcat crée de forts liens affectifs entre les membres du troupeau et permet de protéger les éléphanteaux d’éventuels prédateurs. Les mâles adultes, par contre, vivent en solitaire et ne rejoignent les femelles que pendant la période de reproduction. Les éléphants communiquent entre eux par des sons, bruits et contact corporel par moyen de la trompe.

 
   
 
éléphant de savane

L’éléphant d’Afrique

L’éléphant africain, ou éléphant de savane, est le plus grand de tous les mammifères terrestres actuels.

Chez l’éléphant de savane, aussi les mâles que les femelles portent des défenses, ces dents en ivoire si caractéristiques des éléphants et la cause du braconnage dont ils sont victimes. Chez les mâles, les défenses peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres et peser 100 Kg. L’éléphant africain présente de grandes oreilles qui lui permettent de réguler la température interne. Pour ce qui est de sa trompe, elle présente deux “doigts” préhensibles au bout, alors que celle de l’éléphant d’Asie ne présente qu’un seul “doigt”.

 
   
 
éléphant d'Asie

L’éléphant d’Asie

L’éléphant d’Asie, aussi appelé éléphant indien, est le deuxième plus grand mammifère terrestre de nos jours.

Son caractère plus docile que celui de son cousin africain lui permet d’être domestiqué et de rendre d’inestimables services à l’homme. Il possède des oreilles assez petites et sa trompe ne présente au bout qu’un seul “doigt” préhensible. Les défenses sont absentes chez les femelles, voire chez certains mâles.

 
   
 
éléphant de forêt

L’éléphant de forêt

L’éléphant de forêt est le plus petit des trois espèces d’éléphants et était anciennement considéré une sous-espèce de l’éléphant de savane (d’Afrique), mais il est classé aujourd’hui comme une espèce différenciée.

Il vit dans les forêts tropicales de l’ouest africain, en particulier la République Démocratique du Congo et la République de l’Afrique Centrale.


 
 

Est-ce que tu savais que...

les éléphants, tout comme les humains, peuvent être droitiers ou gauchers?
Eh, bien, c’est un fait. Et avec les chiens c’est pareil. Je suis un chien gaucher, tout comme mon jeune maître Eduardo.

 
 
signature de Barry
 
  retour à la page précédente  
 
   
    Voir | Lire | Apprendre | Jouer | Faire | Connaître    
    Tous les Textes et Images © Dulce Rodrigues. Tous les droits réservés