logo principal Noël barry4kids.net  
voir lire découvrir jouer faire connaître

vers home en portugais vers home en français vers home en allemand vers home en anglais


Noël et ses traditions

Père Noël

Sapin de Noël

Crèches de Noël

Rennes du Père Noël

Autres symboles de Noël

 
  titre de la page sur le Père Noël  
         
 
Père Noël

Veux-tu savoir comment est apparu dans l'imaginaire populaire cet adorable personnage à la barbe blanche qui se promène dans les airs dans un traîneau tiré par des rennes? Alors laisse-moi te raconter cette belle histoire.

Le personnage du Père Noël fut inspiré de Saint Nicolas, un saint qui vécut il y a très, très longtemps en Asie Mineure, dans une région qui s’appelait Lycie et qui appartient aujourd’hui à la Turquie. Sa ville natale s'appelait Patara. Sait Nicolas était fils unique et ses parents, des gens très riches, sont morts de la peste quand il était encore très jeune, lui laissant ainsi une énorme fortune.

Saint Nicolas fut éduqué dans un monastère et à l'âge de 17 ans il reçut le sacrement de l'ordre catholique. Il était un homme très pieux qui fuyait les divertissements mondains, leur préférant la tranquillité des églises. Quand il était encore jeune, Saint Nicolas fit un pèlerinage jusqu'en Égypte et en Palestine. Lors de son retour, il apprit la mort de son oncle, qui était évêque de Myre. Il se dirigea alors à l'église où se tenait un concile des évêques chargés d'élire le nouvel évêque. D'après la légende, ceux-ci avaient entendu une voix leur conseillant de choisir celui qui, le premier, entrerait dans l'église et qui s'appelait Nicolas. Et c'est ainsi que Saint Nicolas est devenu évêque de Myre.

Saint Nicolas était très gentil et plein de bonté avec tout le monde, que l’on soit pauvre ou riche. Mais il aimait pardessus tout les enfants. C’est cet amour pour eux qui est à l’origine de sa légende.

Saint Nicolas vécut jusqu'à un très grand âge, mais comme n'importe quel autre homme, il était mortel et il a un jour dû quitter la terre et monter au ciel. C’était le 6 décembre 343.

En son hommage, la date du 6 décembre est devenue un jour de distribution de cadeaux dans certains pays, surtout en Europe du Nord, et à cause de son grand amour pour les enfants, Saint Nicolas est ainsi rentrée dans l’imaginaire populaire et prit la figure du Père Noël.

Comme il était évêque, il portait sur sa tête un grand chapeau rouge et pointu, signe de cette dignité à l’église – c’est pourquoi le Père Noël met aussi un chapeau rouge et pointu. Et comme il était très vieux, il portait une longue barbe blanche et, lorsqu’il sortait dans la rue, il se promenait avec une belle canne dorée et brillante – c’est pourquoi le Père Noël porte aussi une belle barbe blanche et tient une longue canne dorée dans sa main. Pour ce qui est des rennes qui tirent le traîneau du Père Noël, ils ont remplacé l'âne au dos duquel Saint Nicolas se faisait transporter.

La vie de Saint Nicolas est remplie de légendes, la plupart ayant une vraie origine historique, contrairement à ce que beaucoup de gens en pensent. Mais toutes ces légendes furent inspirées par sa bonté et ses généreuses actions.

Et que nous l’appelions Père Noël, Tomten, Joulupukki ou Santa Claus ou, simplement, un grand-père à la barbe blanche, il est toujours celui qui, fidèle à la tradition, sait satisfaire les demandes des enfants et – pourquoi pas? – aussi celles des adultes. Le Père Noël appartient au monde des rêves de notre enfance, des contes qui se transmettent de génération en génération...

Maintenant, si tu veux savoir ce qui s'est passé cette année où le Père Noël est tombé malade avec un rhume, demande à tes parents de t'acheter le livre LE PÈRE NOËL EST ENRHUMÉ, écrit par ma maîtresse chérie. Tu vas sûrement t'amuser.

 
  signature de Barry

 
   
       
    Tous les Textes et Images © Dulce Rodrigues, 2017. Tous les droits réservés